Le vinaigre des 4 voleurs
La légende du vinaigre des 4 voleurs date du début du XVIII ième siècle.
Des brigands détroussaient les cadavres durant la dernière épidémie de peste de 1720 et résistaient à la contamination en se badigeonnant le corps et le visage avec du vinaigre de vin, dans lequel on avait fait macérer des plantes et des épices.
Cette préparation inscrite au Codex Pharmaceutique de 1748, était faite avec les plantes suivantes : romarin, lavande, sauge, menthe, grande et petite absinthe, ail, rue, cannelle, girofle, muscade et camphre.
Toutes ces plantes sont soit antibactériennes, antiseptiques ou antiparasitaires.
C’est cette recette que nous avons utilisée pour l’élaboration de notre vinaigre des 4 voleurs, en supprimant les plantes trop amères comme la rue, les absinthes et l’acore calamus ainsi que le camphre pour son gout et son odeur typé « médicament ».
Il nous a fallu 1 an de travail pour trouver le bon dosage des plantes afin qu’il n’y en ait pas une qui passe au-dessus des autres.
Votre palais étant unique, lors de la dégustation vous trouverez le gout d’une ou plusieurs de ces plantes alors que votre voisin en trouvera d’autres. C’est ce qui fait aussi le charme de notre vinaigre.